Difficulté de trésorerie : en quoi l’affacturage est une solution ?

Les entreprises connaissent souvent un décalage entre leurs encaissements et décaissements du fait des délais de paiement accordés à leurs clients.

L’affacturage est un moyen de mieux gérer son poste clients en confiant totalement ou partiellement sa gestion à une société spécialisée. Cette solution est-elle adaptée aux entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie ? Réponses et explications.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

Les factures impayées peuvent entraîner de sérieuses difficultés de trésorerie pour les entreprises. Il existe pourtant une solution simple permettant d’obtenir le paiement en quelques jours : l’affacturage.

L’affacturage est une méthode de recouvrement des créances qui consiste à céder à un organisme spécialisé la gestion de ses créances afin d’en obtenir un remboursement anticipé. Autrefois, le recours à l’affacturage ou factoring était synonyme de mauvaise santé financière pour une entreprise. Aujourd’hui, il est davantage perçu comme une solution d’externalisation des tâches administratives.

Qui peut recourir à l’affacturage ?

L’affacturage n’est pas seulement réservé aux grands groupes. Il est également accessible aux TPE/PME pour lesquels les sociétés proposent généralement des offres tarifées au forfait.

Quoi qu’il en soit, l’affacturage est dédié aux activités interentreprises (BtoB) et ne s’applique pas aux factures émises à des particuliers. Par ailleurs, pour avancer le paiement des factures, les factors exigent qu’elles soient certaines, liquides et exigibles.

Quand faut-il se tourner vers l’affacturage ?

En cas de difficulté de trésorerie, une entreprise peut se tourner vers l’affacturage.

Les difficultés justifiant le recours à cette solution sont variables :

  • Une mauvaise gestion des stocks : une entreprise ayant une trop grande quantité de stocks a forcément moins de trésorerie disponible. Pour autant, un stock trop faible peut entraîner des ruptures ;
  • Un chiffre d’affaires insuffisant : un chiffre d’affaires trop bas met en difficulté l’entreprise, notamment lors du paiement des charges courantes. Cela peut être lié à un positionnement tarifaire inadapté, une stratégie marketing ou de communication inefficace, des clients mécontents qui ne renouvellent pas leurs achats ou encore une gamme de produits insuffisamment diversifiée ;
  • Une marge commerciale trop faible : la marge commerciale se calcule en déduisant le coût d’achat des marchandises du montant de la vente (HT). Cet indicateur doit être régulièrement observé ;
  • Des délais de paiement trop importants : les entreprises qui accordent des délais de paiement à leurs clients doivent veiller à garder une certaine marge de manœuvre car elles ne sont pas à l’abri de subir des retards de paiement ;
  • Un trop grand nombre d’impayés : les impayés sont un véritable fléau pour les petites entreprises car ils dégradent leur trésorerie et ne leur permet plus de payer leurs fournisseurs.

Toutefois, l’affacturage n’est pas réservé aux seules entreprises en difficulté. Il est possible d’y recourir pour mieux prévenir ces difficultés.

Les avantages de l’affacturage pour les entreprises en difficulté

Face à des difficultés de trésorerie, l’affacturage présente plusieurs avantages :

Une meilleure gestion de la trésorerie

Grâce à l’affacturage, les entreprises en difficulté ont la possibilité d’optimiser leur trésorerie en réduisant l’impact des délais de paiement. Le factor verse le montant financé directement sur leur compte.

Un risque d’impayé limité

En signant un contrat d’affacturage, les entreprises peuvent bénéficier d’une garantie allant jusqu’à 100 % du risque d’impayé sur les créances cédées. Attention cependant, cette garantie n’est pas systématiquement accordée.

Se consacrer au développement de l’entreprise

La société d’affacturage prend en charge la gestion du poste client ce qui permet au dirigeant de gagner du temps et de se consacrer à 100 % au développement de son activité.

Parallèlement, l’affacturage a certaines limites. Parmi les principaux inconvénients, on peut citer les frais liés à cette solution. En effet, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter aux commissions annoncées rendant ce mode de financement inaccessible à certaines PME. Ensuite, l’affacturage peut mettre une relation client en péril. C’est notamment le cas lorsque le factor se montre indélicat dans sa relance. Enfin, le factoring reste une solution contraignante car elle engage l’entreprise bénéficiaire sur plusieurs mois voire plusieurs années pendant lesquels la totalité du poste client est verrouillé.

Fonctionnement et coût de l’affacturage pour les entreprise en difficulté

Votre entreprise rencontre des difficultés de trésorerie et vous avez décidé de recourir à l’affacturage pour assurer la poursuite de votre activité ? Voici son fonctionnement.

La mise en place de l’affacturage se découpe en 3 grandes phases :

1 – L’étude de la solvabilité des clients

Dans un premier temps, vous devrez transmettre la liste de vos clients à la société d’affacturage afin qu’elle vérifie leur solvabilité et donne son éventuelle approbation.

2 – Le financement et la gestion

Si le factor donne son approbation de financement, il récupèrera ensuite les factures émises pour chaque client et assurera la gestion de leurs comptes (relances, mise en recouvrement, encaissement des paiements) après réception des justificatifs nécessaires (bon de commande, bon de livraison, bon d’enlèvement du transporteur, facture, bordereau de relevé horaire…). Selon leur solvabilité, il supportera les éventuelles pertes liées aux impayés.

3 – La rémunération du factor

En fin de parcours, la société d’affacturage reçoit une commission qui dépend des services mis en place. La commission d’affacturage lui permet d’assumer ses frais de gestion, la relance des factures et le recouvrement des impayés. Une participation à un fonds de garantie destiné à couvrir ce risque est également prélevée ainsi qu’une commission de financement représentant l’avance de trésorerie consentie.

Ainsi, si vous avez besoin de liquidités à partir de créances en attente, vous pouvez recourir à l’affacturage. Avant de vous engager, pensez à faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement pour estimer le coût de cette solution. Si celle-ci s’avère intéressante dans votre situation, il ne vous reste plus qu’à faire jouer la concurrence en comparant les offres. L’utilisation d’un comparateur en ligne peut vous faire gagner du temps et réaliser des économies.

N’hésitez plus, faites plusieurs demandes de devis avant de souscrire un contrat d’affacturage en ligne pour mettre fin à vos problèmes de trésorerie.